Et une ligne haute tension une !

Après une réunion organisée à l'initiative de la commune rassemblant Mr Du Monceau échevin de l'urbanisme et Mr Juckler, conseiller en aménagement du territoire et urbanisme, Monsieur Hagelstein pour l'UCL, un représentant du collectif et trois représentant d'Elia, la commune a décidé de remettre un avis négatif par rapport à cette demande de permis et de demander un passage de la ligne par le Bd de Wallonie. C'est ce qui s'est réalisé finalement... Une demi-victoire  (voir article avril 2011). 
 
Mais qui donc passe les commandes au quartier de La Baraque ?!

Certainement pas ses habitants en tous cas...
Dans le cas de ce projet d'une nouvelle ligne 36kV, qui passerait par la rue de la Baraque et la Boucle des Métiers pour raccorder la sous-station de Basse Wavre à celle de l'avenue Georges Lemaître, c'est Elia qui est au bar pour le compte de GSK principalement, selon les informations fournies dans le dossier soumis à enquête publique.

Celui-ci reprend des plans détaillés et des généralités en terme d'impacts des champs magnétiques sur la santé mais passe plusieurs points sous silence :
  • les spécificités du quartier (rue étroite et piétonne ou bordant un futur parc public), mal connues d'ailleurs car certaines données semblent incorrectes telles que la largeur de la rue de La Baraque, largement sur-estimée par Elia.
  •  les effets cumulatifs de divers champs magnétiques et notamment l'augmentation inévitable de celui émis par la sous-station de LLN avec l'augmentation de la consommation.
  •  les alternatives, telles que celle d'un raccordement de Basse Wavre à Corbais, station située au croisement de la N4 et de la N25, loin de toute habitation, ce qui faciliterait les travaux et éviterait les nuisances pour les riverains.
  •  les déclarations d'Elia en matière de politique environnementale et d'investissement qui dit notamment veiller à installer les sites de production en dehors des zones d'habitat et envisage pourtant ici d'augmenter les nuisances d'un poste à côté duquel est envisagée la construction de nouveaux logements pour étudiants.
Le demandeur ne cache pourtant pas l'utilité très limitée dans le temps dans cet investissement supposé « dépanner » en attendant la transformation de la station de Basse Wavre en 150/36kV.
Il serait, selon Elia, rentabilisé ensuite pour répondre aux besoins croissants de LLN... Mais là encore les alternatives sont laissées au placard car d'une part les besoins futurs ne sont pas estimés aujourd'hui et d'autre part ils pourraient le cas échéant être rencontrés grâce à une nouvelle sous-station située hors zone d'habitat...

Pour ces raisons et d'autres développées dans l'avis collectif d'habitants du quartier, nous avons demandé à la commune de refuser le permis et que l'alternative d'un raccordement à Corbais soit privilégiée.

Gageons que notre administration communale engagée regardera plus loin et plus large que les demandeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire