...le point de vue d'un médecin sympathisant d'Urbaverkoi
sur le projet de parking de 3.300 places qui devrait prendre place entre Lauzelle et La Baraque,
au côté du millier de places sous l'Esplanade (sans compter les milliers d'autres existantes e à venir sous la dalle du centre et ses extensions)
au côté du millier de places sous l'Esplanade (sans compter les milliers d'autres existantes e à venir sous la dalle du centre et ses extensions)
Ces dernières années, les effets nuisibles de
la pollution de l’air sur la santé sont de mieux en mieux connus. Ce sont les
particules fines, issues notamment des activités industrielles et du trafic
automobile qui semblent avoir le rôle le
plus important. Elles sont classées en fonction de leur taille. Les plus
petites, inférieures à 2,5 µm (PM2,5) sont les plus nocives. L’origine de ces
PM2,5 provient en grande partie des moteurs diesels. Les gaz d’échappement de
moteurs diesels sont d’ailleurs reconnus par l’OMS comme cancérigènes certains
depuis juin 2012.
Les
données scientifiques concernant le rapport de la concentration des PM2,5 (mesurées
en µg/m3 ) dans l’air et notre santé sont maintenant bien établies :
-
en moyenne, l’exposition à long
terme augmente le risque de mortalité non accidentelle de 6%, de mortalité par
cancer du poumon de 15-21%, et de mortalité cardiovasculaire de 12-14% pour
chaque élévation de 10 µg/m3 (1)
-
vivre près d’une route fréquentée
semble être associé à une élévation de ces risques (1)
-
le risque relatif d’avoir un
infarctus du myocarde est de 1,31 (c'est-à-dire augmentation du risque de 31%)
pour chaque élévation de 10 µg/m3 (2). A
titre de comparaison, ce même risque relatif est de 1,25 pour le tabagisme passif (3)
-
l’étude Aphekom a été réalisée
dans 12 pays européens entre 2008 et 2011. Le respect des normes OMS (<10
µg/m3 ) à Bruxelles permettrait de gagner 7 mois d’espérance de vie.
Vivre près d’une route fréquentée augmente le risque d’asthme chez l’enfant de
15 à 30%, ainsi que d’aggravation de maladie respiratoire chronique chez les
personnes âgées de plus de 65 ans dans un même ordre de grandeur. (4)
Les effets de cette pollution de l’air sur la
santé sont donc tout à fait comparables à ceux du tabagisme passif, à la
différence près que personne ne peut y échapper... Force est de constater que
les réactions des pouvoirs publics face à cette pollution sont loin de la
« tolérance zéro » pour le tabac qui s’est généralisée dans tous les
lieux publics.
L’OMS recommande de ne pas dépasser la
concentration de PM2,5 au-delà de 10 µg/m3 . Cette valeur n’est pas
absolue, car une augmentation de la mortalité a déjà été mise en évidence pour
des valeurs plus basses, de seulement quelques µg/m3 .(2)
A Bruxelles, la concentration moyenne en PM2,5
serait de 19 µg/m3, et dans le Brabant Wallon elle atteint 16 µg/m3
(mesures faites à Corroy-le-Grand). Contrairement à l’OMS, le bureau d'études Aries estime que la qualité de l’air peut être considérée comme
bonne dans la région…
L’étude d’incidence n’a pas considéré l’impact
du projet de parking sur la concentration des particules PM2,5, les plus
nocives. Plusieurs études scientifiques ont pourtant montré que les
conséquences de cette pollution sont les plus importantes aux abords immédiats
de la circulation automobile.
Nous pouvons dès lors continuer à nous
interroger quant au risque sérieux de dégradation de la qualité de l’air suite
à l’implantation du parking SNCB à l’intérieur de notre ville.
Dr Pascal Vrielynck, médecin,Louvain-la-Neuve
(1) Rev Environ
Health. 2008 Oct-Dec;23(4):243-97.
A systematic review of the relation between long-term exposure to
ambient air pollution and chronic diseases.
(2) Environ
Health Perspect. 2012 May;120(5):708-14. Risk of nonaccidental and
cardiovascular mortality in relation to long-term exposure to low
concentrations of fine particulate matter: a Canadian national-level cohort
study.
Crouse DL, Peters PA, van Donkelaar A, Goldberg MS, Villeneuve PJ, Brion O, Khan S, Atari DO, Jerrett M, Pope CA, Brauer M, Brook JR, Martin RV, Stieb D, Burnett RT.
(3) N Engl J Med. 1999 Mar
25;340(12):920-6.
Passive smoking and the risk of coronary heart disease--a meta-analysis
of epidemiologic studies.
(4) http://www.aphekom.org
Ceci est d'autant plus interpellant que les émissions
des moteurs sont beaucoup plus importantes à froid, les catalyseurs et
les filtres à particules n'étant alors pas efficaces. Les
premiers kilomètres, notamment ceux effectués dans les parkings et à leur sortie, sont ainsi les plus polluants. Ce point a été soulevé par le Pr. Patigny - spécialiste en la matière - dans ses observations écrites lors des enquêtes publiques. La question de savoir si l'étude d'incidences avait pris en compte ce paramètre est restée sans réponse.
Notons également que, suite à la première enquête publique, la SNCB a décidé d'évacuer l'air vicié vers le boulevard de Wallonie sans filtration. L'auteur de l'étude s'est par ailleurs, verbalement, montré très dubitatif quant à l'efficacité de tels filtres.
Notons également que, suite à la première enquête publique, la SNCB a décidé d'évacuer l'air vicié vers le boulevard de Wallonie sans filtration. L'auteur de l'étude s'est par ailleurs, verbalement, montré très dubitatif quant à l'efficacité de tels filtres.
Ce problème de santé publique constitue un des nombreux éléments qui amène Urbavekoi à remettre en question le dimensionnement que la localisation de ce parking.
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