Extension esplanade : Quand le monstre sommeille...

Voilà  un bon moment que le diamant de W&co, sorti comme un diable de sa boîte en novembre 2010, ne fait plus parler de lui. Enterré ? Ou en élaboration souterraine avant de revenir sur la table, tout ficelé, comme une évidence que nous n'aurions plus qu'à admettre ?

Malgré la situation économique, sociale et environnementale actuelle, la deuxième option est plus probable.
Un récent communiqué de presse du mpOC (mouvement politique des objecteurs de croissance) nous rappelle qu'ici, à OLLN, comme ailleurs en Belgique et dans le monde, les projets pharaoniques de centres commerciaux  poursuivent leur absurde prolifération.


Parallèlement, les mobilisations citoyennes et politiques se multiplient également, comme pour Uplace ("is not Myplace" disent les opposants), et se poursuivent courageusement dans la durée comme à Verviers.
Inter-Environnement Wallonie et Inter-Environnement Bruxelles publient et agissent également régulièrement sur cette question. Même au niveau strictement économique, ces projets sont douteux, comme l'indique la critique du projet Uplace par l'un des acteurs et promoteurs de ce modèle de développement économique,dans un récent article du vif.

Vigilance et action citoyennes semblent donc deux indispensables pour éviter d'être mis devant des faits accomplis.

2 commentaires:

  1. Uplace: nieuwe apartheid
    Joke Schauvliege kan zich nu laten kennen

    Plannen die steunen op schijnverhalen, overtrokken ambities en flatterende tekeningen, dat is samengevat Uplace. Op basis van architectuur en stedenbouwkundig gewicht van het dossier geeft KOEN VAN SYNGHEL een advies aan de Vlaamse regering, die in deze ‘smoel' zou kunnen tonen.

    De Standaard | 3 mai 2012

    RépondreSupprimer
  2. Cinq années d'attente pour se rendre compte d'une évidence !

    L'implantation du shopping center de l'Esplanade à Louvain-la-Neuve n'a pas été bénéfique pour les commerces d'Ottignies peut-on lire sur le site de RTBF Info ce mercredi 18 juillet 2012.

    RépondreSupprimer