P+R et Courbevoie : Effet d'annonce pour un patchwork décidément bien mal ficelé

Tadaaaaaaaaaaam, la semaine dernière, le parking de 3.300 places prévu à LLN pour le RER et le quartier Courbevoie a reçu officiellement son permis unique.

Plusieurs articles de presse pointent les mesures de bruit prévues dans le-dit permis  après 6 mois de mise en service (mais à quoi bon puisque le permis ne fait allusion à aucune obligation ni pistes pour atténuer les éventuelles nuisances ? juste un nouveau constat de dégâts collatéraux ?).

Pourtant, ce permis (téléchargeable ici) nous apprend que le CWEDD (Conseil Wallon de l'Environnement et du Développement Durable) a remis sur ce projet de parking « un avis favorable sur l'opportunité environnementale à condition que sa taille soit justifiée » (p11,§1). Et il indique également (p21 §1) que « le projet semble en effet surdimensionné, comme soulevé à l'enquête publique et par Inter Environnement ». Y est précisé aussi le surdimensionnement des accès qui en découle et avec lui des « dépenses publiques potentiellement inutiles ».
Nous souhaiterions bien d'ailleurs être informés de ce que ces accès coûteront aux wallons.
Et rappelons en passant que les citoyens néolouvanistes n'ont toujours pas eu l'occasion de prendre connaissance de ces accès. L'enquête publique à ce sujet devrait débuter à OLLN dans les jours à venir (elle serait par contre déjà clôturée à Chaumont-Gistoux...).

Trop grand donc ce parking non reconvertible (point également soulevé par le CWEDD) vu son caractère enterré. Mais qu'importe, « c'est de l'argent public, donc pas besoin de l'amortir » comme l'annonçait avec une étonnante légèreté  le représentant de la SNCB-Holding lors de la séance d'information en mai 2011...

Dépenses et atteintes à l'environnement bien maigrement et maladroitement justifiées pour ce projet supposé promouvoir une mobilité plus « durable » alors que la plateforme multimodale que l'on nous faisait miroiter est remplacée par un projet centré sur l'automobile, au détriment des usagers des transports en commun et des cyclistes dont l'accès au RER est loin d'être facilité.

Selon Urbaverkoi, ces deux derniers groupes, alliés aux piétons, devraient au contraire être prioritaires, de même que la minimisation des impacts environnementaux lors du développement de nouveaux quartiers. D'où sa proposition de localisation alternative, entre la N4 et la E411en mode semi-enterré, à l'empreinte allégée et reconvertible (ou extensible) selon les besoins futurs, à moyen et long termes, et qui laisserait libres les terres situées à l'intérieur de la ville pour accueillir un véritable éco-quartier...

Ce projet de P+R surdimensionné, c'est un "monstre" de plus, au caractère figé, inadaptable aux possibles de futur et déjà dépassé au moment de sa réalisation, préféré à une riche diversité de moyens, plus adaptés et adaptables aux besoins de tous et de chacun, aujourd'hui, demain et après-demain...
Ici, ce serait par exemple, l'utilisation des parkings existants à LLN à côté de la gare, plus de Conforto (liaison bus rapide par l'autoroute et pouvant rouler sur la bande d'arrêt d'urgence) vers Bruxelles avec des arrêts directement au bord de l'autoroute dans des espaces qui sont aujourd'hui inutilisables vu leur localisation à côté de l'autoroute (ce qui serait certainement plus attractif pour les automobilistes de la E411 que le P+R envisagé ici)... Aujourd'hui déjà, de grosses entreprises choisissent de se relocaliser, comme AGC, ou envisagent d'organiser elles-mêmes des "ramassages" de leurs travailleurs dans des bus équipés de connexion internet, etc. Le groupement d'entreprises Axe N4-N25 développe aussi des projets de mobilité comme celui de vélo électrique pour relier LLN et le zoning...
Pour en revenir à l'actualité, la presse nous annonce aussi la prochaine naissance du quartier Courbevoie  dont le permis n'a cependant pas encore été délivré. On nous y vante à nouveau un « éco-quartier », terme auquel l'UCL avait pourtant renoncé suite à son incapacité à répondre positivement aux questions des participants à la réunion d'information en juin 2010 (citernes et réutilisation de l'eau de pluie : impossible sur dalle, performance énergétique des bâtiments : pas de moyen de contrainte des promoteurs, toitures vertes : si techniquement et économiquement faisable, sans parler bien sûr de la participation des habitants à la conception du projet...).
Profitons-en pour dissiper l'illusion relayée par un article selon laquelle la mixité sociale de ce nouveau quartier serait assurée par la diversité des gabarits des appartements... (si cela suffisait, ça se saurait...). Et remarquons que le nombre de logements annoncés jusqu'ici (600) auraient, selon plusieurs articles toujours, chuté à 500 alors que la proportion de kots aurait doublé (d'un 6ème à un tiers).

* Comme indiqué dans le permis, un recours peut être envoyé au Ministre Henry dans un délai de 20 jours à partir du jour d'affichage, le 20 février, avec le formulaire adhoc.

Quelques échos dans la presse,
aux chiffres variables (en budget, en nombre de places de parkings, ou de logements), aux esquisses qui ne semblent guère choisies au hasard, et épicés de quelques surprises :
* L'Avenir : sur le Parking, sur Courbevoie
* Le Soir
De grooooooooooooossssssssssssssses erreurs :

* La RTBF, qui décolle de la triste réalité pour rejoindre nos rêves et annonce un parking revu à la baisse et  situé entre la N4 et la E411 !
* La DH,choisit aussi l'alternative de localisation d'Urbaverkoi pour le parking !

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