Dégâts collatéraux : qui paie la note ?

Du désenfumage des voiries à l'ombre d'Apogia


"C’est le plus gros investissement de la Ville dans son budget 2012 : le désenfumage des voiries souterraines coûtera 12 millions." (L'Avenir, 14 janvier 2012)


En ce début d'année, le citoyen néolouvanistes et ottintois apprend que 12 millions d'euros publics* devront être investis pour assurer le désenfumage des voiries souterraines de LLN... qui aurait été rendu nécessaire par l'agrandissement de la dalle pour l'Esplanade.
Cherchez l'erreur.
Ce "petit détail" n'aurait-il pas dû être anticipé lorsque le projet de l'Esplanade a été envisagé ? Nos élus doivent maintenant tenter de négocier une participation du privé... et du secteur public, nous dit aussi l'article, bref, à nouveau celle du citoyen.

Cela soulève d'autres questions par ricochet par rapport à d'autres projets d'ampleur... Prenons un exemple au hasard (mais il y en a d'autres !) : le projet de centre sportif de haut niveau, Apogia. Bombardés par une campagne de pub (tiens au fait, ça aussi ça a un coût... lequel et supporté par qui ?), nous avons été largement invités à cliquer "OUI, je soutiens le projet Apogia" mais, sur le site de cette campagne, pas un espace pour poser des questions... Un grand appel à se manifester... si c'est dans le sens du poil uniquement. Pas d'information globale, ni d'espace de discussion, encore moins de consultation ou de concertation...
Mais revenons à nos moutons. Les impacts de ce projet sur la commune et ses habitants (en terme de mobilité notamment) ont-ils été évalués ? Les aménagements périphériques qu'un tel projet induira certainement ont-ils été pris en compte et inclus dans le budget du projet, si attractif par rapport à celui de Liège ? Ou aurons-nous encore de mauvaises surprises, dans le cas où ce centre destiné à une élite devrait être estimé par les décideurs comme prioritaire en ces temps d'austérité ?

*à ces 12 millions devraient être ajoutés ceux qui ont servi à financer l'étude du système de désenfumage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire