Mieux vaut en rire

 Le Journal des Travaux Inutiles: le matériel roulant de la SNCB

Dans la même veine que la réponse du représentant de la SNCB en réunion d'information de juin 2011 concernant la durée d'amortissement du parking RER de LLN "pas besoin d'amortir puisque c'est de l'argent public", voilà que nous apprenions il y a quelques jours que l'enfant gâté jetait ses jouets à la poubelle :

"En cette période d'austérité, il y a de quoi se poser des questions. En effet, la SNCB met à la mitraille du matériel qui n'a quasiment jamais roulé ou alors de vieilles locomotives retapées et qui roulent parfaitement". (RTBF info 6 février 2012)


Et dans la même période, Infrabel tente de convaincre de l'amélioration de la qualité ce service public qu'est le service ferroviaire en affichant fièrement ses résultats de 2011 en terme de ponctualité... en omettant de rappeler que l'amélioration est bien faible si on la remet en perspective : 2010 était de loin la pire année en la matière ! Et en visitant le site navetteurs.be, on peut également s'étonner du décalage entre ces résultats et le degré de satisfaction exprimé par les dits navetteurs. Si vous souhaitez éclairer quelque peu ce mystère :  http://videos.lesoir.be/video/374c8598e8bs.html

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A l'heure où on nous serinent, comme pour nous y préparer, que les mesures d'austérité seront inévitables dès 2012, la Région wallonne prévoit d'investir 3 millions d'euros (sur 6) pour la réalisation d'un circuit permanent de moto-cross à la sablière de Mont-St-Guibert... Ca laisse perplexe... surtout si on cherche ce que cela peut apporter en termes social, culturel, environnemental... voire économique vu le pactole public qui y serait à jamais ensablé...


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En 2012, il y aura moins de trains, en 2015 moins d'argent, mais en 2030 (beaucoup) plus de voyageurs à la SNCB.

(re)voir également l'article d'Inter-Environnement Wallonie "Transport : d’une logique d’infrastructures à une approche servicielle" qui explique pourquoi il ne suffit pas d'investir dans des infrastructures (parfois de luxe comme Liège-Guillemins) pour obtenir des services de qualité.
La SNCB ne devrait-elle pas d'urgence inverser la tendance ?!

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Pour cette rentrée académique 2011-2012, la résidence Lovano a été inaugurée.
Kots, flats et lofts "de luxe" avec sauna, fitness (ceux du Blocry est à près de 10 minutes à pied, dur dur), salle de projection (ouille il faut traverser la place pour aller au cinéma !), ...
"Mixité en coeur de ville" comme l'annonce la publicité ? ou logique de repli sur un "entre soi" soigneusement sélectionné et greenwashing ?
Un petit reportage pour rire et un commentaire de l'AGL pour ensuite ramener les éventuels enchantés dans la réalité.






Même le poulailler devient un habitat alternatif (aux élevages en batterie peut-être :-)





Tous les attraits de la campagne sans les inconvénients ! Au cœur de Louvain-La-Neuve, à l’orée du Parc de la Source, se développe un ensemble résidentiel de standing, du rez-de-jardin au penthouse et du studio à l'appartement 3 chambres. Economies d’énergie, qualité de l’architecture et des matériaux, terrasses, jardins privatifs, sécurité, vues dégagées, confort, luminosité et calme, sont les maîtres mots des Jardins de la Source. En quelques pas, vous êtes au centre commercial, à la gare (Bruxelles à 15min), aux cinémas, au théâtre et vous jouissez de toutes les facilités qu’offre la ville.

Bruxelles à 15 minutes en train ... oui oui ça ce sont des personnes qui prennent souvent le train !
Mieux vaut rire du prix aussi : 885 000 € pour un 3 chambres :-/