Cette pétition est libellée comme suit :
"Pétition
en faveur du RER à Louvain-la-Neuve :
Le projet de parking RER à Louvain-la-Neuve : je signe « POUR » !
Le projet de parking RER à Louvain-la-Neuve : je signe « POUR » !
Dans
le cadre de l’enquête publique en cours, nous soutenons les
décisions de la SNCB Holding et de la Région wallonne de réaliser
un parking‐relais à Louvain‐la‐Neuve afin de transformer (1),
fin 2014, la gare actuelle en gare terminus du réseau RER.
Nous
demandons à la SNCB Voyageurs de mettre en service le plus
rapidement possible une fréquence d’un train toutes les 15 minutes
aux heures de pointe, sans changement de train à Ottignies, soit un
temps de parcours diminué de près de moitié (2) de et vers
Bruxelles, au bénéfice de la population de Louvain-la-Neuve, des
étudiants, du personnel de l’UCL et des entreprises du Parc
scientifique (3), et de manière générale, des personnes qui
fréquentent le site de Louvain-la-Neuve. Enfin, nous demandons que
les accès routiers vers le parking‐relais RER soient orientés
principalement de et vers l’autoroute E411, en dehors du trafic
local de Louvain-la-Neuve."
De
quoi induire la confusion dans l'esprit du citoyen non averti !
En effet, cette pétition est construite autour de trois informations
essentielles erronées.
(1) Le
statut "RER" de la gare de Louvain-la-Neuve ne
devrait pas être lié au parking !
Selon
plusieurs sources, le statut RER de la gare de Louvain-la-Neuve
serait acquis, indépendamment de la réalisation du parking. Ce
statut est en effet antérieur au projet de parking-relais. Le
permis unique RER ne prévoit pas de parking à Louvain-la-Neuve. La
gare de Louvain-la-Neuve est par contre inscrite dans le schéma
d'exploitation du RER et ce seul statut garantit une fréquence d'un
train toutes les 15 minutes.
(2)
Le temps de parcours ne sera jamais réduit de moitié !
Dans le
complément d'étude, actuellement soumis à enquête publique, nous
pouvons lire "Une fois mis en oeuvre, le RER permettra de
rejoindre Bruxelles à partir de la gare de
Louvain-la-Neuve-Université en 40 min".
Exactement le temps de parcours actuel entre LLN et Bruxelles-Schuman
avec le train IR (semi-direct) ou en prenant le train L jusque
Ottignies puis le train IC jusque Bruxelles ! Il est donc
totalement faux de prétendre à une diminution de moitié du temps
de parcours de et vers Bruxelles.(3) A qui va bénéficier le parking RER ?
Certainement pas à « la population de LLN, aux étudiants, au personnel de l’UCL et aux entreprises du Parc scientifique, et de manière générale, aux personnes qui fréquentent le site de LLN » : soit ces personnes arrivent en train (et n’ont pas besoin du parking RER) soit elles arrivent en voiture et n’auront pas accès au parking RER (réservé aux abonnés SNCB). Et si elle arrivent à pied, à vélo, à cheval ou en bus, elles n’auront pas besoin de parking non plus ! Le parking est donc bien destiné aux personnes qui transiteront en voiture par Louvain-la-Neuve pour se rendre à Bruxelles et qui par ailleurs délaisseront peut-être ainsi la gare voisine de leur domicile (comme le prévoit le complément d'étude) !
La lettre annexée à la pétition mentionne aussi ceci :
"Nous
avons noté que certains requérants demandent une diminution du
nombre de places de parkings souterrains, voire de les éloigner de
la gare (au-delà de la RN 4). Nous ne partageons pas ces points de
vue, car ils risqueraient de remettre tout l’équilibre du projet
en question."
« Tout
l'équilibre du projet en question »
nous semble pourtant bancal car il repose sur « le tout à la
voiture », implique un trafic de transit évitable, des
incidences environnementales conséquentes et un projet urbain
Courbevoie économiquement inaccessible. Un
projet équilibré ne sera-t-il pas celui qui verra la préservation
de la qualité de vie et de l'environnement local, le développement
d'un éco-quartier et un rééquilibrage des priorités d'accès aux
cyclistes et usagers des transports en commun.
Le
Ministre Henry a d'ailleurs déclaré à ce sujet1
: « Il
s'agit d'abord de définir le niveau de service que l'on veut
atteindre et ensuite les infrastructures et les moyens nécessaires
pour atteindre cet objectif, et non l'inverse comme c'est souvent le
cas. ». Or
Louvain-la-Neuve est déjà la 7ème gare de Wallonie. Le
développement des zones d'activités périphériques contribuera à
augmenter encore sa fréquentation. Et la zone de chalandise
présentée dans le complément d'étude pourrait en grande partie
être couverte par un réseau de bus et de navettes de rabattement.
Ce
qui n'exclut pas, le cas échéant, un parking extramuros
judicieusement dimensionné.
C’est pourquoi nous vous invitons à dire NON à un méga-parking, aspirateur à voitures aux nombreux effets pervers en soutenant Urbaverkoi et OUI à un service de train performant qui profite aux habitants, aux étudiants, aux entreprises de Louvain-la-Neuve … en signant la pétition http://www.pourunrailperformant.be/
1Question
concernant les points de convergence entre l'étude Tritel et le
position paper
d'Inter-Environnement Wallonie concernant
le plan de desserte ferroviaire en Wallonie,
réponse le 29/02/12.
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