Parking RER : L'UCL diffuse une pétition trompeuse

Une étrange pétition dont la source n'est pas précisée est très largement diffusée par l'UCL sur le site de Louvain-la-Neuve. Pour le collectif citoyen Urbaverkoi, cette action fausse la participation citoyenne par l'utilisation d'arguments fondamentalement erronés.
Cette pétition est libellée comme suit :
"Pétition en faveur du RER à Louvain-la-Neuve :
Le projet de parking RER à Louvain-la-Neuve : je signe « POUR » !
 
Dans le cadre de l’enquête publique en cours, nous soutenons les décisions de la SNCB Holding et de la Région wallonne de réaliser un parking‐relais à Louvain‐la‐Neuve afin de transformer (1), fin 2014, la gare actuelle en gare terminus du réseau RER.
Nous demandons à la SNCB Voyageurs de mettre en service le plus rapidement possible une fréquence d’un train toutes les 15 minutes aux heures de pointe, sans changement de train à Ottignies, soit un temps de parcours diminué de près de moitié (2) de et vers Bruxelles, au bénéfice de la population de Louvain-la-Neuve, des étudiants, du personnel de l’UCL et des entreprises du Parc scientifique (3), et de manière générale, des personnes qui fréquentent le site de Louvain-la-Neuve. Enfin, nous demandons que les accès routiers vers le parking‐relais RER soient orientés principalement de et vers l’autoroute E411, en dehors du trafic local de Louvain-la-Neuve."
De quoi induire la confusion dans l'esprit du citoyen non averti ! En effet, cette pétition est construite autour de trois informations essentielles erronées.
(1) Le statut "RER" de la gare de Louvain-la-Neuve ne devrait pas être lié au parking !
Selon plusieurs sources, le statut RER de la gare de Louvain-la-Neuve serait acquis, indépendamment de la réalisation du parking. Ce statut est en effet antérieur au projet de parking-relais. Le permis unique RER ne prévoit pas de parking à Louvain-la-Neuve. La gare de Louvain-la-Neuve est par contre inscrite dans le schéma d'exploitation du RER et ce seul statut garantit une fréquence d'un train toutes les 15 minutes.
(2) Le temps de parcours ne sera jamais réduit de moitié !
Dans le complément d'étude, actuellement soumis à enquête publique, nous pouvons lire "Une fois mis en oeuvre, le RER permettra de rejoindre Bruxelles à partir de la gare de Louvain-la-Neuve-Université en 40 min". Exactement le temps de parcours actuel entre LLN et Bruxelles-Schuman avec le train IR (semi-direct) ou en prenant le train L jusque Ottignies puis le train IC jusque Bruxelles ! Il est donc totalement faux de prétendre à une diminution de moitié du temps de parcours de et vers Bruxelles.
(3) A qui va bénéficier le parking RER ?
Certainement pas à « la population de LLN, aux étudiants, au personnel de l’UCL et aux entreprises du Parc scientifique, et de manière générale, aux personnes qui fréquentent le site de LLN » : soit ces personnes arrivent en train (et n’ont pas besoin du parking RER) soit elles arrivent en voiture et n’auront pas accès au parking RER (réservé aux abonnés SNCB). Et si elle arrivent à pied, à vélo, à cheval ou en bus, elles n’auront pas besoin de parking non plus ! Le parking est donc bien destiné aux personnes qui transiteront en voiture par Louvain-la-Neuve pour se rendre à Bruxelles et qui par ailleurs délaisseront peut-être ainsi la gare voisine de leur domicile (comme le prévoit le complément d'étude) !
La lettre annexée à la pétition mentionne aussi ceci :
"Nous avons noté que certains requérants demandent une diminution du nombre de places de parkings souterrains, voire de les éloigner de la gare (au-delà de la RN 4). Nous ne partageons pas ces points de vue, car ils risqueraient de remettre tout l’équilibre du projet en question."
« Tout l'équilibre du projet en question » nous semble pourtant bancal car il repose sur « le tout à la voiture », implique un trafic de transit évitable, des incidences environnementales conséquentes et un projet urbain Courbevoie économiquement inaccessible. Un projet équilibré ne sera-t-il pas celui qui verra la préservation de la qualité de vie et de l'environnement local, le développement d'un éco-quartier et un rééquilibrage des priorités d'accès aux cyclistes et usagers des transports en commun.
Le Ministre Henry a d'ailleurs déclaré à ce sujet1 : « Il s'agit d'abord de définir le niveau de service que l'on veut atteindre et ensuite les infrastructures et les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif, et non l'inverse comme c'est souvent le cas. ». Or Louvain-la-Neuve est déjà la 7ème gare de Wallonie. Le développement des zones d'activités périphériques contribuera à augmenter encore sa fréquentation. Et la zone de chalandise présentée dans le complément d'étude pourrait en grande partie être couverte par un réseau de bus et de navettes de rabattement. Ce qui n'exclut pas, le cas échéant, un parking extramuros judicieusement dimensionné. 

Même sans parking relais, un service RER à LLN est donc justifié. Et pour tous ses usagers, ce qui compte avant tout, c'est pas d'avoir des trains A L'HEURE c'est-à-dire un service fiable. En plus de tenir ses engagements, notamment vis-à-vis de Louvain-la-Neuve, nous attendons donc de la SNCB qu'elle s'attèle à cette tâche sans se retrancher derrière le "miracle du RER" qui résoudrait tout. 



C’est pourquoi nous vous invitons à dire NON à un méga-parking, aspirateur à voitures aux nombreux effets pervers en soutenant Urbaverkoi et OUI à un service de train performant qui profite aux habitants, aux étudiants, aux entreprises de Louvain-la-Neuve … en signant la pétition http://www.pourunrailperformant.be/

 





1Question concernant les points de convergence entre l'étude Tritel et le position paper d'Inter-Environnement Wallonie concernant le plan de desserte ferroviaire en Wallonie, réponse le 29/02/12.

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