Voie lente : enquête jusqu'au 7 octobre

Ou l’art d’informer…au milieu des champs

Quelle surprise que de découvrir le long de la boucle des métiers un panneau au milieu du champ ! Des avis d’enquête publique, nous en avions vu beaucoup récemment, mais l’emplacement de celui-là était pour le moins cocasse. Heureusement, il n’annonçait rien de très pénible, juste l’ouverture d’une « voie lente » entre la boucle des métiers et la Nationale 4. Dans le jargon administratif les voies lentes désignent les petits chemins et autres sentiers. Il ne nous reste plus qu’à faire un saut à Ottignies  pour découvrir comment Courbevoie et ce sentier vont coexister.


1 commentaire:

  1. Au service patrimoine, un plan.
    Et, heureusement, quelques explications : l'existence de cette voi(ri)e, accès principal au futur quartier Courbe Voie, constituerait un préalable nécessaire à l'introduction des permis de lotir pour la suite du programme.

    RAS ? Au moins un point étonnant en tous cas : sa largeur de... 8 mètres; alors que les pompiers n'en demandent que 4.
    S'agirait-il là de la première "autoroute" à modes doux ? Cette voie longeant d'un côté le quartier Courbe Voie et de l'autre le "parc à bassins d'orage" est en effet supposée être réservée aux piétons et cyclistes.
    Voilà donc un mystère qui vaut la peine d'être questionné dans le cadre de l'enquête commodo incommodo qui prend fin ce jeudi 7 octobre.

    Autre question déjà soulevée lors de la consultation puplique préalable à l'étude d'incidences pour le quartier Courbe Voie :
    Quels seront les impacts sur le quartier de La Baraque, et en particulier sur la Boucle des Métiers, de la concentration dans un goulot (entre le quartier et la future extension de l'Esplanade dont la partie existante montre déjà d'incroyables capacités en terme de réverbération...) des déplacements des habitants des 600 logements de ce nouveau quartier, dont des étudiants ?
    Cette voie et la passerelle prévue vers Lauzelle et débouchant elle aussi dans un goulot, plus étroit encore, sont-elles vraiment suffisantes pour assurer l'accès à ce quartier sans créer d'importantes nuisances sonores pour le voisinage ?
    Un accès supplémentaire ne devrait-il pas être conçu ?

    Peut-être l'étude d'incidences apportera-t-elle un éclairage sur ces questions...

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