Le point sur les nouveaux recours d'Urbaverkoi

En septembre dernier, Urbaverkoi publiait sur ce blog et dans un communiqué de presse sa décision d'introduire des recours contre les permis connexes au parking relais (P+R) de la SNCB à Louvain-la-Neuve. C'est à présent chose faite pour 2 des 4 permis concernés.

Un premier recours fut adressé au Conseil d'Etat en date du 4 octobre 2013. Ce recours concerne le permis accordé par la Région wallonne en mai 2013 à la S.A. "Les Jardins de Courbevoie" pour la construction de la Rue de la Flèche adjacente au Parking relais.


Les deux autres recours concernent le permis du Parc public, également accordé à la SA "Les Jardins de Courbevoie", cette fois par le Collège Communal d'OLLN en date du 10 juillet 2013. Pourquoi ces 2 recours différents contre le seul permis du Parc ? La raison en est simple: ce permis a fait l'objet d'une suspension par le Fonctionnaire délégué le 31 juillet dernier.  Cette suspension était motivée par l'incompétence du Collège Communal d'OLLN à délivrer ledit permis. S'agissant d'un parc public, cette compétence revient en effet à la Région wallonne. Le Gouvernement wallon décida ensuite curieusement, le 29 août 2013 de lever la suspension, c'est-à-dire de ne pas tenir compte de l'avis du Fonctionnaire délégué. En conclusion, Urbaverkoi a été amenée à introduire 2 recours distincts, l'un contre le permis délivré par le pouvoir communal, l'autre contre la levée de suspension décidée par le Gouvernement wallon.


Restent les deux autres permis connexes. Le recours contre le permis Infrabel pour le rallongement des quais de la gare de LLN sera effectif d'ici 10 jours et le recours contre le permis SPW des accès routiers devrait suivre vers la fin du mois de novembre.

Pour rappel, ces recours multiples ne sont pas guidés par un esprit d'obstruction systématique au P+R comme certains aimeraient le faire croire, mais motivés par notre objectif d'un examen global du dossier P+R-Courbevoie afin que les multiples observations relevant de l'intérêt public priment sur la réalisation d'infrastructures très lourdes dont le bénéfice principal, sinon unique, reviendrait aux promoteurs immobiliers. A ce titre, nous invitons les lecteurs à consulter nos avis et articles publiés sur ce blog.


Ils concernent la santé publique, la mobilité durable et l'urbanisme à visage humain.

Le Collectif citoyen Urbaverkoi
7 novembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire