Les « carabistouilles » de l'UCL : à vous de jouer !

En juin 2012, lors de la dernière enquête publique relative au parking-relais SNCB, l'UCL avait diffusé une pétition trompeuse qui assimilait le P+R au terminus RER de Louvain-la-Neuve."Sans parking-relais, pas de terminus RER" pouvait-on y comprendre en substance.

Cette pétition simpliste fut largement diffusée par mail au personnel académique, aux entreprises du parc scientifique et au public, résident ou navetteur, de LLN. Des employés de l'INESU furent mis à contribution, pendant leurs heures de travail, pour la faire signer aux passants et aux usagers du train à proximité de la gare de LLN.
Elle rassembla 2517 signatures et fut transmise au Collège Communal d'OLLN en guise d'avis à l'enquête publique. Elle fut, à ce titre, reprise dans le Permis du P+R délivré par la RW en juillet 2013 sous le titre de "pétition citoyenne". Nous avons sur ce blog énuméré les contre-vérités que comportait cette pétition simpliste:
(1) le statut de gare terminus RER dépend de la construction du P+R
(2) avec le RER, le temps de parcours entre LLN et BXL sera réduit de moitié
(3) le P+R va profiter à « la population de LLN, aux étudiants, au personnel de l’UCL et aux entreprises du Parc scientifique, et de manière générale, aux personnes qui fréquentent le site de LLN"
(4) avec le recul, on peut déjà relever une 4ème promesse trompeuse: "grâce au P+R, LLN devient le terminus du RER fin 2014 avec 4 trains liaisons/h vers Bxl en  heure de pointe." Or, il s'avère.... que le RER sur la ligne 161, n'entrera pas en service avant 2021 sans parler de la saturation prévisible de la gare de LLN.
ndla : Souvenons-nous qu'en 2010, c'est 6 trains par heure qui étaient promis aux heures de pointes. Déjà deux de perdus !
Le démarrage du chantier du P+R, préparé clandestinement entre l'UCL et la SNCB donnent à nouveau l'occasion à l'UCL de diffuser des contre-vérités à propos des bénéfices attendus du parking relais de Louvain-la-Neuve.
Voici le communiqué presse de l'UCL paru le 6 décembre 2013, à l'occasion du démarrage du chantier : « Un parking-relais RER àLouvain-la-Neuve pour désengorger la E411 »
A présent, à vous de jouer !
Nous vous proposons de parcourir ce communiqué et d'épingler l'une ou l'autre contre-vérité ou promesse douteuse. Envoyez-nous vos trouvailles ici.
De notre côté, nous en avons repéré au moins 10 !
Nous vous les révélons petit-à-petit sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire