Carabistouille n°4 Re-Zoom sur le CP de Presse de l’UCL du 6 décembre 2013

« Décembre 2013 : lancement du chantier de la gare terminus RER de Louvain-la-Neuve. Au programme, la construction d’un parking-relais de 3 285 places; le rallongement des voies de la gare de LLN ainsi que le développement d’un nouveau quartier à LLN. L’objectif de ce projet ambitieux ? Désengorger la E411 en direction de Bruxelles et offrir une alternative à la voiture aux utilisateurs de la E411. »

En réalité, ce n’est pas la gare terminus RER de LLN qu’on est en train de construire, mais un parking-relais. Jusqu'à nouvel ordre, la gare de LLN reste ce qu’elle est. Il est seulement question de relocaliser les guichets et de rallonger les voies de 60m + une connexion piétonne avec le futur P+R. Seule cette dernière est à l’ordre du jour, le prolongement des voies étant, semble-t-il, déjà reporté.

Mais d'après l'étude Tritel,  -« Le transport ferroviaire, un atout structurant pour la Wallonie » (2012)-  il serait difficile d'offrir un service RER de 4 à 6 trains en heure de pointe sans "arrière-gare". L'arrière-gare consiste à prolonger une voie sur 350m, ce qui permettrait aux rames RER de manœuvrer derrière la gare plutôt qu’à la sortie comme c’est la cas actuellement. Faute d’arrière-gare, la gare de LLN saturera lorsque le RER entrera en service ce qui perturberait le trafic et accumulerait les retards.

Or, Le 7 novembre dernier, le GW a adopté ce projet d’arrière-gare à réaliser au cours du PPI 2013-2025. Mais….il y a un hic ! Il y a un risque réel qu'elle ne voie jamais le jour car le chantier du  P+R en cours ne l’a pas prévu… ni les 2 autres permis -Rue de la Flèche, Parc Courbevoie- qui concernent l’emprise où devrait se réaliser l’arrière-gare ultérieurement.

Le scénario catastrophe serait que le parc public et la rue de la Flèche soient déjà aménagés et fonctionnels lorsqu’on voudra mettre l’arrière-gare en chantier. Vous imaginez le casse-tête : démolition-réaménagement du parc public et de ses bassins d’orage, paralysie de la Rue de la Flèche le temps du chantier, nouveau remue-ménage pour les riverains… sans compter les surcoûts liés à ce planning chaotique.

En réalité, le parking relais n’a pas grand-chose à voir avec le service RER. La précipitation avec laquelle l’Inesu et le promoteur SA Courbevoie ont agi en lançant le chantier, avec la bénédiction des autorités communales, dévoilent les enjeux véritables : réaliser le lotissement Courbe Voie de 600 logements et de bureaux tout en disposant de fondations financées par les pouvoirs publics.

Auraient-il honte à le dire ? Apparemment OUI ! Car comment comprendre la mystification permanente des promoteurs de ces chantiers pharaoniques : « désengorger la E411… avoir une gare RER à LLN… ». Si les motivations véritables du chantier P+R étaient vraiment celles-là, la broderie justificative serait bien superflue. Le citoyen y verrait un peu plus clair si développer sa ville n’était pas surtout une affaire de béton et de gros sous, mais davantage une opportunité permanente de résoudre les défis d’une mobilité plus durable, d’une meilleure qualité de vie, d’un habiter abordable.

Cette question vous intéresse? Cliquez ICI pour lire le texte de l'interpellation au Collège communal d'Olln du 25 février 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire