Feu vert pour le premier quartier durable de Bruxelles !


Un exemple à méditer : un quartier n’est « durable » que s’il allie ces performances avec les autres dimensions de la durabilité : la dimension sociale (équité, accessibilité pour tous les publics, lien avec les quartiers existants, participation) et économique (reproductibilité, contrôle des coûts, apprentissage pour le secteur de la construction). 



Le gouvernement bruxellois a décidé en décembre dernier d’allouer plus de 9 millions d'euros à la SDRB (Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale) afin de lancer la construction d’un quartier durable, le premier de cette dimension à sortir de terre à Bruxelles.

Le projet vise la construction d’un nouveau quartier exemplaire entièrement conçu selon des critères de pointe en matière de durabilité. Il permettra de résorber une friche urbaine de plus de 40.000m² qui balafre le secteur depuis de nombreuses années. Il s’inscrit dans une vision de rénovation urbaine complète de ce morceau de ville. Ce nouveau quartier durable (Tivoli), qui s’implantera entre le canal, le site de Tour & Taxis et le quartier Marie-Christine, comprendra un espace vert de proximité, 8.000 mètres carrés d’espaces publics, plus de 500 logements passifs abordables pour la population bruxelloise, deux crèches, un équipement collectif et 13.000 mètres carrés de surfaces visant le développement de l’économie verte financé dans le cadre des fonds structurels européens (FEDER). 

Par où on commence-t-on ?

Les décisions du gouvernement du 16 décembre ont permis à la SDRB d’acquérir l’ensemble des terrains et de lancer une première phase de construction.
Cette première phase concerne les lots 4 et 5 du permis de lotir actuellement en cour d’instruction. En entamant la réalisation du projet par ces lots, la Ministre Huytebroeck explique que l’ « on accroche le projet au tissu urbain existant. Avec cette première phase, près de 10.000 m² de logements destinés à être vendus à prix modéré (1200€/m²) seront créés, soit ± 69 logements pour le lot situé à front de la rue de Wautier et ± 21 logements pour le lot situé le long de la rue du Tivoli. La réalisation d’une crèche et l’aménagement d’une surface commerciale initieront le développement futur d’une place de quartier prévue le long de la rue de Molenbeek. Des jardins en pleine terre sont également développés. »
Les phases suivantes suivront afin de parvenir à une réalisation d’ensemble d’ici cinq ans.

Quartier durable ?

  • Une performance « World Class » Le quartier Tivoli se placera parmi les leaders mondiaux en terme d’éco-construction (construction passive, matériaux à faible impact environnemental, gestion de l’eau…) et l’ensemble de son développement sera respectueux de l’environnement (préservation de la biodiversité, toitures vertes, espace vert…). Tout en restant accessible et reproductible, il constituera une véritable vitrine technique et environnementale pour Bruxelles. Mais pour Evelyne Huytebroeck « un quartier n’est « durable » que s’il allie ces performances avec les autres dimensions de la durabilité : la dimension sociale (équité, accessibilité pour tous les publics, lien avec les quartiers existants, participation) et économique (reproductibilité, contrôle des coûts, apprentissage pour le secteur de la construction). »
  •  Une qualité de vie accessible à toutes et tous Le projet devra à terme comporter une diversité de logements permettant à des publics diversifiés d’habiter le nouveau quartier durable. En outre, Evelyne Huytebroeck insiste sur le fait que le projet sera développé en intégrant les quartiers riverains, par l’offre d’équipements (crèche, plaine de jeux…) et de services de proximité accessibles à toutes et tous (commerces…).
  • Une gouvernance durable La participation des riverains et des futurs habitants sera particulièrement recherchée comme cela se pratique déjà dans les contrats de Quartiers Durables. Des solutions innovantes d’implication citoyenne seront développées.
  • Une architecture innovante Sur base du permis de lotir développé par le bureau MSA, des formes de concours d’architecture seront organisés avec le Maître architecte, Olivier Bastin, pour assurer qualité et créativité de l’architecture. La diversité sera aussi recherchée. A titre d’exemple, les deux premiers lots initiés cette semaine seront conçus après concours par des architectes différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire