L’UCL récompense la sobriété mais encourage le luxe !

Ce 2 février, l’UCL remettra un doctorat honoris causa à Tim Jackson, théoricien de la « prospérité sans croissance » et de la « sobriété heureuse ». Pourtant, en octobre dernier, l’UCL marquait son accord pour l’extension de l’Esplanade, qui sera, de surcroît, dédiée à des produits de luxe. Un collectif citoyen dénonce ce projet.

L'UCL, la Ville et l'Association des Habitants se sont récemment déclarés favorables au projet d'agrandissement de l'Esplanade. Une aubaine pour le promoteur Wilhem & co, qui souhaite « upgrader » le centre commercial avec des magasins de luxe.
Un collectif citoyen conteste cette stratégie commerciale visant le profit à court terme et dénonce l’absence de réflexion sur un développement socio-économique cohérent de la ville. Il souhaite, d'une part, que les impacts négatifs du centre commercial existant soient évalués et que des mesures soient prises pour y remédier, sur les plans de l'environnement, du social, de l'aménagement du territoire, de la qualité de vie et de la santé. D'autre part, il tire le signal d'alarme quant au modèle de société insoutenable à long terme que représente ce type d'implantations commerciales.

Comble de l’ironie, l’UCL remettra ce 2 février un doctorat honoris causa à Tim Jackson, un théoricien reconnu internationalement pour son modèle visionnaire de « prospérité sans croissance ». Selon Tim Jackson, la croissance économique peut devenir synonyme de bonheur pour tous à deux conditions. Concrètement, les pouvoirs publics doivent orienter les investissements vers des infrastructures économes en énergie, la sécurité énergétique et la protection écologique. Et, plus fondamentalement, l'humanité doit changer de fournisseur de bonheur et se défaire du culte de l'apparat.
Ce modèle s'oppose totalement au concept de centre commercial qui vise à stimuler notre appétit d'achat et à attirer une clientèle majoritairement automobiliste dans une zone de chalandise de 40 kilomètres !  

L'UCL et les pouvoirs publics souhaitent-ils que ce lieu de consommation réservé à une classe privilégiée devienne, comme le rêve et l'annonce fièrement Wilhem & co, l'emblême de la Ville?

Ou bien veilleront-ils à rétablir la cohérence entre « penser autrement » et agir autrement ?

Comme l'avance l'UCL, l'analyse de Tim Jackson fournit un tremplin pour réorienter le modèle de développement ...de Louvain-la-Neuve !
Le Collectif Urbaverkoi leur demande donc de s'en inspirer afin de :
-de s'opposer à ce projet qui leur sera prochainement soumis ;
-de veiller à ce que cet espace reste ouvert et soit consacré à un ensemble mixte alliant logements, bureaux et commerces de proximité à taille humaine et à orientation plus sociale.

Dans l'article ci-dessous, quelques liens éclairants pour l'analyse critique de ce projet, avec quelques extraits à méditer.

                                                                                                    

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