La ligne HT ne traversera pas la (rue de) Baraque ! et pourtant...

En décembre dernier, Elia avait obtenu son permis, mais uniquement de Basse Wavre au rond point du centre de LLN.
La commune, qui avait pris la positive initiative d'organiser une réunion avec Elia, un représentant des habitants signataires, l'échevin de l'urbanisme et son architecte, a en effet soutenu notre demande de ne pas passer par la rue de la Baraque  ! Un bel exemple d'écoute des citoyens !

Elia a apparemment réintroduit une demande pour un passage par le Bd de Wallonie pour rejoindre la N4 et la sous-station Georges Lemaître.
Cette demande a été acceptée par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne et les travaux sont en cours.
Cette solution correspond à la moins mauvaise solution selon l'avis remis par le collectif d'habitants de La Baraque (lien vers l'avis),
après celle d'un raccord à la sous-station de Corbais, qui visait à éviter de surcharger la sous-station de l'avenue Georges lemaître, située en zone d'habitat, ce qui est contraire à la déclaration de politique environnementale d'Elia.
Les nuisances sonores liées à la cabine ont en effet fortement augmenté suite à l'ouverture de l'Esplanade... et que donnera le raccordement du parking RER ?!

Le pire a donc été évité, grâce à notre mobilisation ! Merci à tous !
Et quid du meilleur ?
Rappelons que GSK est le demandeur principal de ce raccordement d'urgence et dont l'utilité ne se justifie qu'à court-terme (en attendant le renforcement de la sous-station de Basse Wavre).
Cette entreprise fournit-elle des efforts pour réduire sa consommation d'énergie ?
A-t-elle seulement envisagé un auto-approvisionnement énergétique en développant des sources d'énergies renouvelables à son niveau (comme d'autres entreprises le font avec leur propre éolienne, des panneaux solaires...) ou encore en investissant dans un système de co-génération ?

Par ailleurs, nous venons de constater que la station 36kV est en cours d'agrandissement...
sur base d'un permis obtenu en février 2009...
Cette station restera-t-elle donc la seule de LLN pour approvisionner également les prochains 40ha de Lauzelle et les zone d'activités mixtes de l'autre côté de la N4 ?

Suite au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire